Greg Joswiak : les dessous d’Airport Express
Lancée discrètement, la borne Airport Express est un condensé de technologies et d’innovations. Greg Joswiak, le directeur du marketing produit iPod, nous a détaillé ses fonctionnalités lors d’un passage à Paris.
Le lancement de l’iTunes Music Store donne l’occasion aux exécutifs d’Apple d’expliquer leur stratégie pour amener la musique achetée en ligne vers l’iPod, bien sûr, l’ordinateur ou même la chaîne hi-fi. Un peu plus tard dans l’année, la firme devrait également dévoiler des partenariats avec des constructeurs automobiles, ainsi que l’a annoncé Steve Jobs lors du lancement de l’iTunes Music Store. Nous avons profité du passage de Greg Joswiak, le vice-président des produits matériels à Paris, pour lui demander ce qu’Apple attend d’Airport Express.
Greg Joswiak : Airport Express fait partie d’une famille de matériels sans fil que nous avons commencé à introduire dès 1999 avec nos premiers produits Airport. Ils ont véritablement défriché le marché de l’informatique grand public sans fil. Air port Express est la troisième génération de borne, mais la première borne d’accès à l’Internet sans fil véritablement mobile. Elle peut être emmenée partout avec vous : à l’hôtel, à l’étranger, dans différentes pièces de la maison. C’est également la première borne dédiée à une utilisation domestique réellement multifonctionnelle. Elle dispose d’une prise Ethernet qui permet de la relier à un réseau local ou à un modem câble ou DSL, un port USB destiné au partage d’une imprimante et une prise jack combinée permettant de relier des équipements analogiques ou numériques. Enfin, Airport Express peut tout aussi bien servir de borne principale d’un réseau sans fil que de borne additionnelle, afin d’étendre la portée d’un réseau. La mise en oeuvre est très simple : il suffit de raccorder la borne à une prise électrique et aux périphériques que vous entendez relier (modem câble ou ADSL, chaîne hi-fi, imprimante USB…), de lancer l’utilitaire fourni qui fonctionne sur Mac ou PC, et vous voilà opérationnel. Vous pouvez tout autant surfer sur la Toile, partager une imprimante avec dix ordinateurs ou transmettre vos morceaux de musique sans fil d’une pièce à l’autre. Il n’y a rien à paramétrer : la détection des bornes par votre ordinateur, PC ou Mac, se fait par le biais de notre technologie de configuration automatique Rendezvous.
Vnunet : La borne Airport Express mesure 7 cm sur 9, pour moins de 3 cm d’épaisseur. Comment êtes-vous parvenus à intégrer autant de technologies dans un espace aussi réduit ?Greg Joswiak : Effectivement c’est assez surprenant. D’autant que cet appareil dispose d’une alimentation intégrée, d’un système de transmission Wi-Fi, d’une interface Ethernet, d’un firewall intégré, de la plupart des protocoles de sécurisation de réseaux, d’une prise USB et d’une prise audio à la fois analogique et numérique. Sans compter qu’elle réalise une décompression à la volée du flux sonore que lui envoie l’ordinateur auquel elle est reliée (*). En fait, la compacité de cet appareil dérive de notre savoir-faire dans le domaine des ordinateurs portables et de notre expérience issue de l’iPod et de l’iPod mini. Nous sommes à la pointe de la miniaturisation des technologies.
Vnunet : Concernant l’utilisation de haut-parleurs ou d’une chaîne hi-fi, vous ne proposez qu’un seul flux à la fois…
Greg Joswiak : Oui, dans un premier temps, nous voulons assurer un service simple, d’un ordinateur vers une chaîne hi-fi ou des haut-parleurs. Notre système AirTunes, intégré à iTunes 4.6, permet de détecter la chaîne ou les enceintes raccordées à Airport Express et de s’en servir comme de haut-parleurs externes pour un ordinateur. Mais vous pouvez aussi streamer des morceaux qui proviennent d’un autre ordinateur que le vôtre vers les enceintes que vous utilisez. Et le son que vous diffusez est impeccable.
(*) Le dispositif AirTunes intégré à Airport Express et à iTunes 4.6 réalise une décompression des morceaux MP3, AAC ou autres dans iTunes et les transmet dans le format de compression Apple Lossless vers Airport Express qui prend en charge le décodage et sert de pont vers les enceintes.